Handball Club Carpentras : site officiel du club de handball de CARPENTRAS - clubeo

Une aventure se termine, mais une autre commence

11 mai 2014 - 21:14

-14 Ligue: Retour sur la saison 2013/2014

Voilà l'aventure -14G ligue saison 2013/2014 se termine pour grand nombre de personne. Vous trouverez dans cet article le résumé d'une saison forte de victoires mais aussi de défaites.

Retour sur une saison dans le plus fabuleux des championnats jeunes.

Après une première saison (2012/2013) fort compliquée dans ce championnat, la décision fut prise de repartir en quête d'une nouvelle qualification pour participer à ce merveilleux championnat afin de faire évoluer nos jeunes comtadins au plus haut niveau.

 I) LES BRASSAGES:

En fin de saison 2012/2013 nous avons regroupé les deux collectifs (ligue + excellence) afin de sortir le meilleur groupe possible. Pour cette première journée de brassage, nous nous sommes rendu à Valréas pour y affronter Bollène, Avignon et bien sur nos hôtes du jour Valréas.

Trois matchs, trois victoires sans appel: +22 contre Bollène +12 contre Valréas puis pour finir le match entre les deux favoris. Un match totalement maîtrisé par nos jeunes face à des Avignonais amorphes et s'inclinent sur un score fleuve 26/14. Qualifié pour la seconde journées avec le maximum de point, Carpentras prendra la direction de Bollène pour y affronter Orange, Cavaillon et Pernes:

Et rebelote, trois matchs, trois victoires : +8 contre Cavaillon, +11 contre Orange puis +13 contre Pernes. Le HBCC jouera donc en ligue pour la saison 2013/2014 objectif atteint et réalise un sans faute avec six victoires en autant de match.

II) LA PREPA

Après deux semaines entre piste et gymnase, il fallait voir ou nous en étions. Nous avons donc pris la direction de La Ciotat pour un tournoi en triangulaire.

Un premier match contre St Maximin (-16 du var) ou nous avons répondu présent sur qu'une mi-temps avant de lâcher prise dans une gymnase étouffant du à la chaleur, Une défaite de 10 buts certes mais des choses à retenir. Nous avons donc enchaîné un second match contre La Ciotat (-16)

Une défaite 21/19 dans le money-time mais la fatigue du premier match est cumulée avec la chaleur étouffante du gymnase nous avons manqué de lucidité. Mais nous réalisons tout de même deux bons matchs face à des -16, ou morphologiquement nous étions en dessous. Petite récompense du tournoi direction les calanques pour une petite baignade. D'excellents souvenirs.

III) LE CHAMPIONNAT

Il faut dire que c'est un championnat à deux vitesses. Les clubs du 13 qui donnent les hauts du classement puis le reste. Au total, nous aurons réalisé 22 matchs de championnats, pour un bilan assez positif pour notre équipe. 12 victoires et 10 défaites. 11 déplacements à travers différents départements (13/05/84), des déplacements dans les plus grands clubs de la région telle que Aix, Istres, Marseille, Vitrolles, et Martigues, puis dans différent clubs moins huppé mais ayant tout autant de valeur dans la formation telle que le Cauz, Marignane, Gap, Orange, Avignon, et Valréas.

Face aux deux cadors que son Istres (1er) et le Csmp (2e) nous réalisons quatre rencontres de qualité malgré les défaites. Nous avons réussit à tenir ces équipes et leur avons posé des soucis dans plusieurs secteur de jeu. Nous devons aussi retenir la victoire contre le PAUC, oui le PAUC une victoire certes de deux buts mais une victoire face à l'un des plus grands clubs de la région. Une victoire sans appel au Cauz après une défaite au match aller. Ainsi que les victoires sans appel dans les trois derby vauclusien contre Orange, Avignon et Valréas. Notre formation termine donc à une honorable 6éme place : Termine 3éme meilleurs attaque du championnat avec 692 buts à son actif mais un bilan plutôt moyen en défense avec seulement la 10éme place pour un total de 681 buts pris. Nous devons aussi souligné que le HBCC aura était fortement représenté dans les différentes sélections du Vaucluse. Pas moins de six Carpentrassiens (Tom Centelles, Maxime Brion, Yann Page, Tom Chabas, Pierre Garcia pour la sélection 2000 et Adrien Nicolas pour les 2001) bravo à tous pour vos sélections et votre assiduité et sérieux tout au long de ces 3 années de sélection. Mais l'aventure continue pour deux Carpentrassiens qui sont Tom Chabas et Yann Page, qui ont participé au stage fédérale 2000 à Nîmes durant trois jours, avec les meilleurs joueurs de six ligues différentes, puis au stage de la sélection Ligue. Bravo à eux deux.

III.I LES STATS

692 buts buts marqués dont 331 à domicile et 361 à l'extérieur pour un total de 681 buts encaissés 333 à domicile pour 348 à l'extérieur.
La plus large victoire à domicile : 42/26 contre Vitrolles

La plus large Victoire à l'extérieur : 54/21 contre Vitrolles

La plus large série de victoire : 6 (de la 17éme à la 22éme journées : Orange, Aix, Cauz, Vitrolles, Avignon et Gap)

Tom Chabas (Capitaine exemplaire tout au long de l'année) (AR/DC) 142 buts en 22 matchs

Maxime Brion (ARD/ARG) 123 buts en 20 matchs

Yann Page (ARD/ARG) 107 buts en 19 matchs

Pierre Garcia (AILG/DC) 79 buts en 22 matchs

Thibaut Demuru (AILD) 57 buts en 21 matchs

Antonin Didier ( PI/AIL) 53 buts en 22 matchs

Adrien Nicolas (PI) 37 buts en 22 matchs

Mathias Charay(Second capitaine) (DC/AIL) 58 buts en 21 matchs

Erwan Paganetto (AILD) 15 buts en 7 matchs

Gabin Matikian (PI) 2 buts en 2 matchs

Henri Darcas (AIL) 15 buts en 8 matchs

Louis Gassin (AR) 1 but en 1 match

Charly Reynaud (AIL/AR) 4 buts en 2 matchs

Théo Reynaud (AIL/DC) 1 buts en 2 matchs

Les arrêts de GB ne sont pas pris en compte sur l'ensemble du championnat. Il faut aussi souligner les belles prestations de notre GB Tom Centelles contre Aix, Cauz, Gap, et Avignon.

IV) LES TOURNOIS

Nos jeunes auront donc participé à deux tournois sur 4. Le premier (massili'hand) fût un tournoi totalement abouti. Une première participation et une 4éme place, mais nous garderons tous en mémoire une victoire HISTORIQUE (16/15) pour nos jeunes contre le Montpellier Agglomération Handball, et un match serré avec le Pauc avant de craquer en petite finale contre l'US Montélimar Cruas HB (15/14). Le second tournoi à Istres, cette fois si beaucoup plus moyen en terme de résultat malgré une belle prestation contre les vainqueurs du tournoi Istres 1 et une défaite 15/10 puis le HBCC n'aura pas su relevé son niveau et s'incline contre Vaunage 16/9. Nous finiront 7éme avec Gap après un match nul (13/13) contre les Hauts-Alpins et une victoire contre Avignon 21/15. Il reste deux tournois au HBCC dont un à Aix le 8 juin 2014 (Le Aixcelhand) réunissant les meilleurs équipes de la région puis un petit sandball au Grau du Roi le 21 juin 2014.

V) LA FINALITE DE L'AVENTURE

Tout au long de l’année vous avez écrit vous même votre histoire sur une page. Voilà désormais, cette page se tourne. Vous voilà face à un parchemin vierge. A vous d’écrire un nouveau chapitre. Vous êtes maître de votre avenir. Alors à vos plumes mais surtout à vos basquettes et repartez en quête d'une nouvelle aventure. L'avenir nous dira qui prendra en charge ce collectif mais je souhaite bonne chance à tous dans vos projets personnels (pôle, changement de club etc).

VI) REMERCIMENTS

Je souhaite tout d'abord remercier Jean-Luc Centelles ainsi que Sylvie & François Garcia pour avoir offert le jeu de maillot pour nos jeunes. Je souhaite également remercier tout les parents ayant répondu toujours présent pour le nombres incalculables de déplacements tout au long de l'année, sans qui, sans vous, nous n'aurions pu évoluer dans les différents gymnases de la ligue ; et également que pour les spécialités culinaires faites pour les réceptions d'après match.

Les parents plus le groupe.

Stéphane et Patricia Brion (Parents de Maxime)

Nathalie et Jean-Luc Centelles (Parents de Tom)

Sylvie et François Garcia (Parents de Pierre)

Flo et Romu ainsi que Roger Page (Beau & Parents de Yann)

Maria et Seb Nicolas (Parents d'Adrien)

Fred et Christelle Didier (Parents d'Anto)

Olivier et Ingrid Demuru (Parents de Thibaut)

Christelle et Séb Chabas (Parents de Tom)

Guillaume et Virginie (Parents de Mathias)

Commentaires

Sébastien Nicolas et Fanny Rouso 1 mois
HBC Carpentras vient de remporter le trophée 30 membres 2 mois
Chantal Castanier est devenu membre 2 mois
HBC Carpentras vient de remporter le trophée 500000 visites 10 mois
Olivier Muselet est devenu membre 1 an
Christelle Chabas est devenu membre 1 an
SENIORS MASCULINS 1 / VALREAS et 6 1 an
TRICASTIN / SENIORS MASCULINS 1 et VALREAS / SENIORS MASCULINS 1 1 an
MOINS 10 et 8 autres 1 an
Pierre Dornand est devenu membre 1 an
Mathilde Didier est devenu membre plus de 2 ans
Séniors et 2 autres plus de 2 ans
Moins 16 Dep / ISLE SUR LA SORGUE et 6 plus de 2 ans
C'EST LA REPRISE !!!!!!! plus de 2 ans
Moins 14 Dep et 5 autres plus de 2 ans